Pendant la pandémie de Covid 19, les masques faciaux sont devenus le sujet de conversation quotidien et ont été produits en masse et vendus dans le monde entier.
Chaque entreprise s'efforce de mettre en avant diverses techniques de production afin de fabriquer un masque conforme, de haute qualité et capable de faire face au Covid19.
Parmi toutes ces techniques, le procédé Meltblown est celui qui a suscité le plus d'intérêt dans l'industrie du masque.
Qu'est-ce que le Meltblown non tissé ?
Le Melt Blown est un système de fabrication de non tissé.
Il est fabriqué de manière conventionnelle en transformant des polymères en microfilaments non tissés.
À l'aide du processus de fusion-soufflage, deux couches de tissus différents sont combinées et tissées ensemble.
Les fibres sont combinées dans un processus d'enchevêtrement et de collage à grande vitesse.
Quelles sont les couches d'un masque ?
Le polypropylène est le matériau qui est soufflé à l'état fondu pour produire des masques chirurgicaux ou médicaux et des masques respiratoires.
Les masques faciaux se composent essentiellement de trois couches : externe, intermédiaire et interne.
C'est la couche intermédiaire qui est principalement constituée de polypropylène soufflé à l'état fondu.
Filtration HEPA
Le filtre fondu-soufflé est un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) et est utilisé pour les masques faciaux et les respirateurs EPI.
Le tissu fondu-soufflé a été testé et certifié pour être utilisé dans la production d'EPI comme les masques chirurgicaux et les respirateurs.
Le filtre pour masques faciaux Melt Blown est le matériau filtrant le plus efficace.
Il bloque environ 95 % des particules, des éclaboussures et des éclaboussures et filtre les particules en suspension dans l'air d'une taille allant jusqu'à 0,3 micron, y compris les agents pathogènes infectieux, les vapeurs, les fumées et la poussière.
Avantages du Meltblown
Les avantages du tissu non tissé meltblown sont les suivants :
- Microfiltration ; ces tissus de polypropylène meltblown sont poreux, permettant ainsi la perméation des gaz et ajoutant à la respirabilité. Le tissu meltblown sert de bonne barrière.
- Absorbants ; Un absorbant est la propriété d'un tissu d'absorber des matières, en particulier des liquides. Ainsi, les masques contenant un tissu non tissé sont les meilleurs pour prévenir la contamination par l'huile.
- Résistance accrue ; l'extrusion-soufflage confère une plus grande résistance et une plus grande stabilité aux masques et les rend inflexibles.
- Résistance à la température : le soufflage à l'état fondu permet de maintenir la température du visage à un niveau bas en rendant le tissu capable de neutraliser toute chaleur du visage lorsqu'il est porté.
Conclusion
Le tissu melt blown est utilisé dans la fabrication de masques faciaux (masques chirurgicaux et respirateurs), de matériaux d'isolation thermique et de matériaux absorbant les huiles.
Le soufflage par fusion crée des fibres ultrafines, ce qui permet de réduire le diamètre du tissu à 1 à 5 microns et favorise la microfiltration.
Le tissu ultrafin augmente la surface des fibres par unité de surface, ce qui rend la couche intermédiaire du masque douce, perméable et respirante.
Le tissu Meltblown est le cœur de tout masque chirurgical ou respiratoire ; il neutralise la chaleur et améliore l'absorption des huiles.
Vous pourriez être intéressé par :