Pendant la pandémie actuelle de Covid, les masques chirurgicaux, également connus sous le nom de masques médicaux, font parler d'eux.
Qu'est-ce qu'un masque chirurgical de type II ou de type 2 ?
Les masques chirurgicaux sont conçus pour protéger le porteur contre les bactéries et les virus infectieux, les particules de poussière, les polluants, les vapeurs et les éclaboussures pathogènes, ainsi que son environnement, de l'air contaminé qu'il respire. (1)
Selon l'Union européenne, un masque facial chirurgical est un dispositif jetable non fixé et est de 3 types : Type I, Type II, et Type IIR.
Filtration des masques médicaux
Cette division est effectuée sur la base du BFE (Efficacité de Filtration Bactérienne).
Le BFE de :
- Type I est de 95 %.
- Le type II a un BFE de 98%.
- Le type IIR a un BFE supérieur à 98%. (2)
Que signifie PLY ou Couches ?
Avec un BFE de 98 %, le masque facial chirurgical de type II comprend 3 à 5 couches.
La superposition des couches dans les masques chirurgicaux varie et dépend de l'entreprise qui les fabrique.
Elle varie entre 3 plis (3 couches) et 5 plis.
Un masque 3 plis offre une aussi bonne protection qu'un masque 5 plis s'il est fabriqué dans un matériau authentique.
Ce n'est donc pas la superposition des couches qui détermine le degré de protection, mais la qualité des couches et du tissu utilisés.
Le masque chirurgical de type II à 3 couches se compose d'une couche extérieure en tissu non tissé qui a pour fonction de repousser les fluides.
La couche intermédiaire est un matériau fondu-soufflé de haute densité qui fait office de microfiltre et de barrière aux germes et aux particules de poussière.
La couche intérieure est un tissu composite non irritant et doux pour la peau qui absorbe l'humidité.
Pince ou pont nasal
Les masques chirurgicaux de type II sont équipés d'une barrette nasale et de boucles d'oreille qui maintiennent le masque en place.
L'arête nasale assure un ajustement nasal étanche pour éviter les fuites d'air et les boucles d'oreille fournissent un support structurel au masque et éliminent la pression de l'air extérieur.
Qui peut porter un masque chirurgical de type 2 ?
Les masques faciaux chirurgicaux de type II sont destinés à être portés à la fois par le personnel paramédical et par le grand public. En effet, ces masques ont non seulement permis de réduire la transmission de l'infection mortelle Covid 19, mais aussi de faire disparaître cette pandémie mortelle.
Où porter un masque jetable de type II ?
Les masques chirurgicaux de type II, comme indiqué ci-dessus, agissent comme une barrière contre les grandes particules en suspension dans l'air, y compris les germes, les vapeurs de poussière et les fumées, et leur port devrait être encouragé dans les lieux bondés tels que les écoles, les hôpitaux, les bureaux, les centres commerciaux, les parcs et les transports publics.
Comment porter un masque médical ?
Néanmoins, quel que soit le masque utilisé, les masques ne suffisent pas à eux seuls à offrir un degré de protection plus élevé contre le Covid 19.
D'autres précautions essentielles sont nécessaires, comme la prise de distance sociale et physique, le fait d'éviter les grands rassemblements/les lieux publics, de tousser ou d'éternuer dans des coudes/tissus pliés et de prendre soin de son hygiène. Ces précautions sont utiles pour réduire la propagation.
Vous pourriez être intéressé par :