Des ménages aux locaux hospitaliers, des transports publics aux centres commerciaux et des bureaux aux écoles, l'utilisation de masques chirurgicaux n'a jamais été aussi importante.
Les masques chirurgicaux sont désormais obligatoires dans presque tous les environnements; qu'ils soient intérieurs ou extérieurs.
La certification des masques chirurgicaux ou médicaux est importante car elle indique qu'une certaine norme a été respectée pour être sûr.
Elle valide essentiellement l'authenticité, l'efficacité et la conformité des masques chirurgicaux.
Marquage sur les masques chirurgicaux
Le marquage sur le masque est une indication de sa certification.
En tant que fabricant de masques, vous êtes tenu de les faire marquer CE conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Union européenne.
Pour les dispositifs médicaux, tels que les masques chirurgicaux et les écrans faciaux, il est de la responsabilité du fabricant de produire des produits de qualité, et conformes à la norme européenne EN 14683.
La norme EN 14683 est la norme européenne à laquelle les masques chirurgicaux doivent se conformer.
Cette norme est basée sur certaines propriétés qui garantissent l'intégrité et la conformité desdits masques chirurgicaux.
Ces propriétés sont les suivantes : efficacité de filtration bactérienne (BFE), résistance aux liquides (notamment aux éclaboussures), respirabilité et microfiltration.
Bien que certains masques chirurgicaux offrent un certain degré de protection contre les grosses particules en suspension dans l'air, ils ne peuvent toujours pas être considérés comme faisant partie des EPI.
Le masque facial jetable doit répondre aux normes EPI
Un masque doit être conforme aux réglementations EPI pour être considéré comme un équipement de protection individuelle, essentiel pour le personnel de première ligne dans la pandémie actuelle.
L'enregistrement et l'approbation des modèles de masques chirurgicaux, de la qualité du produit et du processus de fabrication varient et dépendent de l'entreprise qui les produit.
L'évaluation des masques chirurgicaux varie et dépend de l'autorité de réglementation du pays concerné.
Néanmoins, la base de l'évaluation reste la même.
Facteurs relatifs aux masques chirurgicaux
Certains facteurs tels que :
- l'efficacité de filtration bactérienne (BFE) ou l'efficacité de la filtration des particules (PFE)
- Respirabilité
- Propreté microbienne (microfiltration)
- Résistance à la pénétration du sang
- Inflammabilité
- Fuite
- Biocompatibilité
sont prises en compte lors de l'évaluation d'un masque chirurgical.
Tous les masques vendus au Royaume-Uni doivent être certifiés CE et conformes aux exigences de la directive/réglementation sur les dispositifs médicaux (MDD/MDR).
Les masques médicaux stériles font l'objet d'un autre contrôle et d'un certificat de mandat s'ils ont satisfait aux exigences de stérilité fixées par l'organe directeur.
Soyez plus en sécurité avec un masque médical
La pandémie actuelle a choqué et fait naître la peur dans le cœur non seulement du grand public mais aussi des prestataires de soins de santé.
Les uns après les autres, les gens sont testés positifs.
La peur est omniprésente.
Même avec les mesures de confinement à cinq niveaux, il arrive que le public doive quitter son domicile pour se procurer des produits de première nécessité.
Les gens s'inquiètent de la vente de faux masques chirurgicaux sur le marché, tant la peur de contracter le virus est grande.
Chacun doit faire preuve de prudence lors de l'achat de masques et porter les meilleurs masques certifiés CE possibles afin de se protéger et de protéger les personnes qui l'entourent.
Vous pourriez être intéressé par :