Fabriquant de Masques Chirurgicaux : Nous livrons partout en France en 48h

Comment Fabriquer un Masque Barrière ?

Comment fabriquer un masque facial ?

Alors que le monde commence à s'adapter à la "nouvelle normalité" consécutive à la pandémie de coronavirus, les nombreuses mesures restrictives de confinement mondial se relâchent peu à peu. Cependant, malgré la levée de ces mesures, il est important de rappeler que le virus COVID-19 n'a pas disparu et que nous devons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire la propagation de cette maladie mortelle.

Outre les mesures d'hygiène habituelles, telles que le lavage des mains et l'assainissement régulier des surfaces, il est également important de porter un masque facial lorsque vous sortez en public. Un masque n'est pas conçu pour vous protéger en tant que porteur, mais plutôt pour vous empêcher de transmettre involontairement la maladie et protéger ceux qui vous entourent. Le COVID-19 est asymptomatique, ce qui signifie que toutes les personnes atteintes du virus ne présentent pas de symptômes. Le port d'un masque empêche la propagation en contenant les particules infectées.

Bien qu'à l'origine, les rapports sur les avantages du port d'un masque facial étaient mitigés, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains ont tous deux fait état de leurs avantages.

Il existe de nombreux masques différents disponibles sur le marché, mais il est également très facile de fabriquer un masque facial à la maison. Même s'ils n'offrent pas le même niveau de protection qu'un masque de qualité médicale, ces masques faits maison sont parfaits pour la grande majorité des personnes qui sortent en public.

Il existe trois principaux types de masques faciaux faits maison que vous pouvez fabriquer :

Masque en bandana

Masque de style bandana

Le masque de style bandana est le plus facile à réaliser. Il vous suffit de disposer d'un bandana ou d'un foulard et d'un moyen de l'attacher à votre visage (par exemple, un élastique ou une attache à cheveux). Pour une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser du papier absorbant ou des filtres à café.

Veillez à ce que votre bandana ou votre écharpe soit suffisamment épais pour servir de masque. Pour ce faire, il suffit de le tenir à la lumière - moins vous verrez de lumière à travers, mieux ce sera. Pliez le bandana en deux, puis pliez-le à nouveau en deux dans le sens de la longueur pour créer l'avant de votre masque. Si vous voulez ajouter une couche supplémentaire de protection, vous pouvez ajouter votre papier de cuisine ou le filtre à café à ce stade.

Pour fixer le masque sur votre visage, placez vos élastiques ou vos attaches pour cheveux à chaque extrémité, puis repliez le matériau au milieu. Lorsque vous l'ajustez à votre visage, assurez-vous qu'il couvre complètement votre bouche et votre nez et qu'il est confortable à porter. 

Le masque de type bandana est très efficace et si vous vous rendez simplement dans les magasins pour faire vos courses, ce type de masque offre une excellente protection. Cependant, comme il n'utilise que des bandes élastiques pour s'attacher à votre visage, il peut être assez inconfortable pour une utilisation prolongée et parfois ne pas être aussi ajusté que nécessaire.

Masque facial style T-shirt

Masque pour le visage style T-shirt

Si vous avez un vieux t-shirt que vous n'avez pas peur de sacrifier, alors il peut être la base parfaite pour un autre masque facial très rapide et facile à faire. Bien que vous ne vouliez pas utiliser votre dernier t-shirt de créateur, vous ne voulez pas non plus en utiliser un qui est usé ou très fin. La solution idéale serait d'en utiliser un qui soit 100% coton.

La première étape consiste à couper votre t-shirt - vous devez le faire par le bas et vous assurer qu'il est suffisamment grand pour couvrir votre nez et votre bouche. Si vous n'êtes pas sûr, mesurez la distance entre le haut de votre nez et le bas de votre menton et si vous n'êtes toujours pas sûr, coupez-le plus grand que nécessaire, vous pourrez le couper plus tard si nécessaire.

Pour le fixer à votre visage, vous avez deux possibilités :

  • Couper environ 15 cm dans le tissu, ce qui vous permettra de l'accrocher autour de vos oreilles.
  • Couper des bandes supplémentaires de votre t-shirt pour créer des liens.

Tout comme pour le style bandana, vous pouvez ajouter un filtre à café ou du papier de cuisine pour une meilleure filtration. La populaire YouTubeur Jan Howell vous montre comment en fabriquer un :

En termes de protection, le design du t-shirt présente des avantages et des inconvénients très similaires à ceux des masques de style bandana, mais il nécessite un peu plus de temps pour le créer - cependant, il est plus confortable à porter.

Masque en tissu cousu

Masque en tissu cousu

Le masque en tissu cousu est celui qui demande le plus d'efforts, mais il est sans doute le plus confortable et peut offrir le plus haut niveau de protection. Pour fabriquer un masque facial cousu, vous aurez besoin d'un morceau de tissu adapté - un t-shirt ou une autre forme de tissu en coton est idéal, une machine à coudre (ou du fil et une aiguille) et une paire de ciseaux.

Le principal avantage de la couture d'un masque facial est que vous pouvez ajouter plusieurs couches pour une filtration supplémentaire. Contrairement aux méthodes du bandana ou du t-shirt, vous pouvez aussi être un peu plus créatif lors de la conception de ces masques et vous pouvez utiliser des tissus de couleurs vives pour vous aider à vous démarquer.

Il existe différentes façons de coudre le masque, mais l'une des plus simples est montrée dans la vidéo ci-dessous par Craft Daily :

Le plus grand avantage de ce style de masque est qu'il vous permet de créer le masque selon vos besoins exacts, il est donc beaucoup plus confortable, ce qui vous permet de le porter plus longtemps.

Masques à usage unique

Masques faciaux sur mesure

Si vous n'êtes pas à l'aise pour fabriquer un masque facial, ou si vous recherchez une protection accrue, il existe plusieurs types de masques que vous pouvez acheter en ligne. Ces masques sont généralement multicouches et comprennent souvent une couche supplémentaire, comme des filtres à charbon, pour offrir une protection encore plus grande.

Quel que soit le masque que vous choisissez, assurez-vous qu'il est correctement ajusté et qu'il couvre entièrement votre nez et votre bouche à tout moment. Le masque ne doit à aucun moment perturber votre respiration et l'idéal est qu'il soit aussi confortable que possible pour que vous puissiez le porter pendant de longues périodes.


Partager ce message

French
French