
Que seraient vos films ou émissions de télévision préférés sans les masques ? Au fil des ans, dans la culture populaire, ils sont devenus synonymes de super-héros et de méchants, cachant l'identité du personnage principal ou dissimulant une défiguration grotesque.
Ces derniers temps, nous avons tous vu des masques assez impressionnants. Nous avons donc rassemblé 12 des masques les plus célèbres du monde...
1) Dark Vador
Le masque porté par Dark Vador dans la trilogie originale de Star Wars est sans doute le plus célèbre de tous. L'emblématique masque noir brillant a été conçu pour maintenir en vie le jeune Anakin Skywalker après son duel avec Obi-Wan Kenobi.
Ressemblant à un crâne, le masque a sans doute fait peur à chacun d'entre nous quand nous étions enfants et tout fan de Star Wars se souviendra de l'endroit où il se trouvait la première fois qu'il a vu Dark Vador enlever le masque et parler à son fils Luke.
Le masque légendaire a fait son retour sur le grand écran il y a quelques années, lorsque le personnage de Kylo Ren l'a découvert dans le nouvel épisode de Star Wars : Le Réveil de la Force.

2) Iron Man
Bien sûr, il n'y a pas que les méchants qui portent des masques et le masque rouge et or distinctif d'Iron Man de Marvel Comic est devenu synonyme de Super-héros. Tout comme Dark Vador, le masque d'Iron Man fait partie d'un ensemble plus large conçu pour l'aider à rester en vie.
Depuis la première apparition du personnage en 1963, le costume a connu de nombreuses variations. Mais pour beaucoup d'entre nous, ce sont les yeux brillants et les couleurs vives de l'interprétation de Robert Downey Jr. dans le blockbuster de 2008 qui resteront dans les mémoires !

3) Zorro
Alors que les masques d'Iron Man et de Dark Vador sont des créations complètes, le simple style bandana de Zorro montre que pour être légendaire, un masque n'a pas besoin d'être complexe !
Le personnage fictif de Zorro remonte à 1919, lorsque l'auteur américain Johnston McCulley a fait naître le fringant justicier masqué. Plutôt que de porter un masque de super-héros fantaisie, Zorro se contente d'attacher un masque noir autour du sommet de sa tête, en découpant deux trous pour les yeux afin qu'il puisse voir et en complétant le look avec un sombrero noir cordobés.
Si vous êtes à court d'idées pour votre prochain déguisement, le masque de Zorro est toujours un modèle simple et efficace !

4) Batman
Depuis la création de Batman en 1939, le costume de chauve-souris a subi de nombreuses transformations, mais une chose est restée constante : le masque. Bien qu'il ait lui aussi changé au fil des ans, il a toujours eu les mêmes oreilles pointues et les mêmes yeux recouverts, seule la bouche étant visible.
Pour beaucoup de gens, l'incarnation du masque de l'homme chauve-souris est la version du film de 2005, Batman Begins. Le casque noir mat, avec de grandes oreilles pointues et une construction solide, signifiait que le Batman de Christian Bale était une figure sinistre et puissante.

5) The Mask
L'hilarant The Mask de Jim Carey était un film à succès entièrement basé sur un masque, alors bien sûr, il devait faire partie de notre liste ! Le masque mystique en bois transformait celui qui le portait en un gangster espiègle et excentrique, capable de se transformer et de changer l'environnement qui l'entoure en toute simplicité.
Le film de 1994 a connu un énorme succès et a été nominé pour un Golden Globe et un Oscar. Il a également donné naissance à de multiples spin-offs, dont le Fils de Mask, un dessin animé pour enfants, et même un jeu vidéo - on parle même d'une possible suite à venir !

6) Predator
Le masque Predator est l'un des masques de science-fiction les plus célèbres de tous les temps, devenant un classique instantané dès l'introduction de Predator sur le grand écran en 1987. Depuis lors, la franchise a donné naissance à de nombreux films, romans, jeux vidéo et bandes dessinées, le masque emblématique restant constant.
Le masque redoutable, avec ses cheveux en dreadlocks et son visage renfrogné, a réussi à effrayer les spectateurs de tous âges. Tout au long de la franchise, les producteurs ont légèrement remanié le masque, en ajoutant des motifs uniques et des dents, mais l'image globale est restée la même.

7) Gladiateur (Maximus)
OK, techniquement, il s'agit plus d'un casque que d'un masque, mais étant donné qu'il couvre son visage, nous l'appelons un masque ! Le masque en métal a été utilisé par le protagoniste du film, Russell Crowe, pour cacher son identité avant de prononcer l'immortel discours "Mon nom est gladiateur" - sans doute l'un des moments les plus légendaires de l'histoire du cinéma.
Depuis son lancement en 2000, Gladiator est devenu un classique moderne et la plupart des hommes d'un certain âge ont probablement prétendu être Maximus Decimus Meridius à un moment de leur vie !

8) Hannibal
Sans doute le masque le plus terrifiant de notre liste, le masque de prison porté par Hannibal Lecter est immédiatement reconnaissable et capable de donner des frissons à tout le monde. Dans le film, il a été créé pour empêcher le protagoniste de manger le visage des gens - mais comme tous ceux qui ont regardé le film le savent, cela ne se passe pas comme prévu...
Malgré ses connotations sombres et effrayantes, le masque Hannibal est devenu l'un des plus populaires de l'histoire et est souvent une solution de choix pour ceux qui recherchent un costume d'Halloween ou un déguisement rapide et facile.

9) Scream
Un autre masque d'Halloween très populaire est le fameux masque Scream - en fait, à un moment donné, presque tout le monde a eu un ami qui a porté ce masque, ou l'a porté lui-même ! Dans un genre de film qui a produit quelques masques légendaires, le masque Ghostface (comme il est le plus connu) est le plus célèbre de tous.
Rappelant une peinture d'Edvard Munch, le masque blanc et noir représente un crâne en pleurs, caché derrière une capuche noire, et a été utilisé dans toute la série Scream.

10) Le masque de Guy Fawkes
Le masque Guy Fawkes a été introduit pour la première fois dans le roman graphique V pour Vendetta dans les années 1980, mais il est devenu très populaire après le film dystopique du même nom en 2005. Avec sa large moustache, sa fine barbe verticale et son visage pâle, le masque est conçu pour cacher le visage de celui qui le porte et en faire le visage du peuple.
Depuis le film, le masque est devenu une apparence commune lors des marches de protestation et a également été adopté comme figure de proue du groupe d'activistes en ligne Anonymous, le groupe adoptant le masque pour tout discours public.

11) Spiderman
Comme tous les masques de super-héros, celui de Spiderman est conçu pour garder secrète l'identité de Peter Parker lorsqu'il protège la ville. Le masque rouge, bleu, noir et blanc, désormais emblématique, fait partie d'un ensemble et présente un motif de toile d'araignée sur toute la surface du masque, ainsi que deux lentilles en plastique pour les yeux, permettant à Peter de voir à l'extérieur mais à personne d'autre de voir ses yeux.
Bien que le design rouge et bleu soit le plus emblématique, au fil des ans, le masque légendaire a été décliné en plusieurs styles, dont une redoutable version entièrement noire connue sous le nom de "Symbiote Costume".

12) Le Fantôme de l'Opéra
Autre modèle très simple, le masque du Fantôme de l'Opéra a changé au fil des ans. Peu de gens savent que le masque original, tel que décrit dans le livre de Leroux, était en fait un tissu noir !
Cependant, la version qui reste dans les mémoires est la version blanche pure utilisée dans la comédie musicale. Dans cette adaptation, le masque couvre la moitié du visage du personnage, révélant ses lèvres déformées, ses yeux dépareillés et son sourcil manquant.
Ce masque a inspiré des milliers d'étudiants en théâtre dans le monde entier et a fait du fantôme l'un des personnages de théâtre les plus reconnaissables de tous les temps.

Pour finir
Bien entendu, il ne s'agit là que de 12 masques parmi les centaines d'icônes de la culture pop.
Les masques sont capables de souligner l'ensemble des prémisses du film - imaginez un peu ce que seraient ces films si leurs personnages principaux ne mettaient pas leur masque !